24 juin 2006
«Tuons le QCM !», ou l'imagination au service de la e-formation
Aujourd'hui, rares sont les programmes de e-learning ne comportant pas d'exercices de questions à choix multiples. Rares sont les parcours de formation à distance ne proposant pas une série d'évaluations en QCM aux apprenants. Les concepteurs-formateurs s'entêtent encore et toujours dans l'utilisation de ce type d'examen malgré l'absence de fondement pédagogique et d'une quelconque analogie avec la réalité de l'élève. En effet, il est peu courant qu'une personne dans sa vie professionnelle soit soumise directement à trois solutions d'un problème (simpliste de surcroît) sans qu'il n'ait eu à les chercher, voir à les inventer. Or, le QCM semble être actuellement le maître de l'évaluation des connaissances en e-learning...
Lire l'article en entier>>>
12:29 Publié dans Multimedia & pédagogie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : QCM, e-learning, e-formation, imagination, innovation, pédagogie
Commentaires
Peut-on affirmer que le e-learning est une forme d'enseignement/apprentissage qui permettrait de centrer l'action de formation sur l'apprenant,c'est -a-dire qu'il constituerait un outil privillégié pour personnaliser l'acte d'apprentissage, selon les spécificités de tout un chacun?Cela mettrait en valeur les tenants et les aboutissants de la pédagogie différencié.
Voilà donc un recoupement entre différentes doctrines qui s'interpellent et se complétent en quête d'un apprentissage de qualité!
Encore faut-il que les enseignants s'y mettent sérieusement pour se convértir en véritables tuteurs en présentiel pour donner du sens à leur action et éviter de faire subir à nos élàves un calvaire dont les conséquences sont lourdes pour tous.
Écrit par : El yaagoubi ahmed | 23 août 2006
Le centrage de l'acte de formation sur l'apprenant est un argument utilisé depuis les prémices du e-learning afin de donner du poids à ce type de formation face aux qualités du présentiel. Il faut tout de même garder à l'esprit que la formation en général se doit d'être centrée sur l'apprenant, même si les beaux schémas des consultants de la fin des années 90 nous montrent le contraire lors de comparatifs e-learning/présentiel...
Certes, il est vrai que les technologies d'aujourd'hui permettent une forte personnalisation dans les parcours de e-formation (voir les articles précédents du E-learning Blog), mais les programmes e-learning prenant réellement en compte les spécificités fines de chaque apprenant restent rares car complexes à réaliser, donc chères.
Ce qui me semble important de souligner, c'est l'idée de complémentarité ou d'interconnexion dans les techniques d'apprentissage car chaque outil, chaque pédagogie a ses qualités et ses défauts.
Écrit par : Adrien, E-learning Blog | 23 août 2006
Oula ça sort ses bouqins par ici !
Écrit par : Mook | 08 février 2012
Les commentaires sont fermés.