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24 juin 2006

«Tuons le QCM !», ou l'imagination au service de la e-formation

Aujourd'hui, rares sont les programmes de e-learning ne comportant pas d'exercices de questions à choix multiples. Rares sont les parcours de formation à distance ne proposant pas une série d'évaluations en QCM aux apprenants. Les concepteurs-formateurs s'entêtent encore et toujours dans l'utilisation de ce type d'examen malgré l'absence de fondement pédagogique et d'une quelconque analogie avec la réalité de l'élève. En effet, il est peu courant qu'une personne dans sa vie professionnelle soit soumise directement à trois solutions d'un problème (simpliste de surcroît) sans qu'il n'ait eu à les chercher, voir à les inventer. Or, le QCM semble être actuellement le maître de l'évaluation des connaissances en e-learning...

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10 juin 2006

Un jeu en ligne pour comprendre le fonctionnement du budget de l'état

Le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie a récemment mis en ligne (ici) un jeu permettant à l'internaute de prendre les rennes des finances de la France pour lui faire découvrir les mécanismes du budget de l'état.

"Cyber-Budget" est une belle réalisation qui montre avec une certaine qualité les larges possibilités du multimedia lorsqu'il est appliqué à un objectif pédagogique. Le principe ludique de ce site web prouve l'intérêt grandissant pour le jeu en général dans des applications éducatives. Afin d'enseigner les subtilités et difficultés de la gestion du budget d'un pays, les concepteurs ont créé une...

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05 juin 2006

Formation-action et e-learning : une union possible

La "formation-action" est un mode d'apprentissage qui a un réel intérêt pédagogique lors de sessions de formation présentielles. Dans le cas où la réunion physique d'apprenants n'est pas envisageable et que le dispositif s'oriente vers un e-learning individuel, est-il possible que les concepteurs de formations transposent cette pratique hautement éducative vers un support multimedia, et est-ce souhaitable?

La force de la formation-action réside dans sa pédagogie basée sur l'expérience. Les participants sont mis face à une situation dans laquelle ils doivent réagir pour la faire évoluer vers un objectif fixé au départ de la séquence. Cette situation s'approche le plus possible de la réalité, reprenant des...

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