21 août 2006
Le jeu appliqué au e-learning et les écueils du ludique
Le jeu est efficace en apprentissage. Traiter un sujet complexe par une activité ludique permet une participation et une reflexion sans appréhension de l'apprenant qui s'appropriera la matière de manière agréable et assez facile. A condition en e-learning que le jeu soit étroitement lié au sujet et qu'il prenne en compte la maturité des utilisateurs.
Le fait d'apposer des notions philosophiques sur les pions d'un jeu de dame ne va pas forcément aider à comprendre les liens historiques ou thématiques qui existent entre ces notions, ni contribuer à leur mémorisation. Cette idée est très importante pour le e-learning. Le jeu est un moyen fort de capter l'attention de l'utilisateur vers son écran, donc vers le thème de la formation. Cependant, pour rendre utile et efficace pédagogiquement le jeu, il est nécessaire de trouver une connexion directe ou indirecte entre sa forme et le sujet traité. Un jeu de questions/réponses de type jeu de l'oie interactif, aussi bien réalisé soit-il, est beaucoup moins porteur de sens pour un apprenti soudeur qu'un jeu de construction où l'apprenant doit assembler virtuellement les éléments d'un moteur. L'utilisation d'un jeu doit toujours être justifiée pour accroître sa dimension pédagogique. Il faut rechercher des activités ludiques qui mettent en valeur les ...
Lire l'article en entier>>>
00:05 Publié dans Multimedia & pédagogie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jeu, ludique, e-learning, e-formation, infantilisation, serious game
Commentaires
Bonjour,
Les propos de cet article sont intéressants. Auriez-vous des sources ou des retours d'expériences qui corroborent vos propos ? Merci.
Bien cordialement,
Julian Alvarez
Doctorant sur les Serious Games
Écrit par : Alvarez | 29 mars 2007
many interesting articles in our archive, pls. read it!
Écrit par : Jos | 21 août 2008
Open-Source Scripts in PHP - free to use.
Écrit par : Alain | 21 août 2008
Article très intéressant. Le jeu peut être un vrai apport pédagogique, le problème reste toujours le même le manque de moyen et le manque de temps pour s'aventurer hors des programmes.
Écrit par : e-learning | 22 novembre 2009
Les commentaires sont fermés.